Dragomino
Caractéristiques :
Jeu compétitif
Pose de tuiles
Jeu de placement
Dominos
As d’or enfant 2021
Kinderspiel des Jahres 2021
Trophée FLIP Enfant 2021
J'aime :
Mise en place facile et rapide.
Adaptation enfant vraiment réussie.
Fonctionne bien dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs).
Aussi agréable pour les enfants que pour les adultes.
Décompte des points très visuel (un dragon = un point).
Boite bien organisée.
Matériel solide.
Fonctionne dès 4 ans.
Un jeu “simple” qui cache une vraie courbe de progression avec l’apprentissage des statistiques et du placement optimal.
J'aime moins :
Même si l'effet est limité par la proportion variable de dragons par couleur le hasard reste présent et on peut parfois subir la partie.
Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️
🪶 Un jeu de Bruno Cathala, Marie Fort et Wilfried Fort. Illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps. Édité par Blue Orange.
🎯 But du jeu : Marquer le plus de point possible
⚙️ Principe : Organisez votre royaume de façon à faire correspondre un maximum de tuiles. En effet, à chaque fois que vous posez un terrain à côté d’un autre similaire (prairie, volcan…) vous pourrez placer un œuf à la jonction. On peut ainsi placer jusqu’à 3 œufs d’un coup ! Puis on retourne les oeufs : si c’est un bébé dragon on a gagné un point pour la fin de partie, mais si c’est une coquille vide alors on récupère le pion premier joueur (qui vaut un point en fin de partie), un avantage dans tous les cas !
Petit twist : chaque couleur d'œuf cache le même nombre de dragons (7). Hors, le nombre d'œufs total change pour chaque terrain, la probabilité d’avoir un dragon est donc variable, ce qui permet au jeu de trouver son petit côté stratégique.
Second twist : une variante permet de piocher deux oeufs par liaison et choisir celui que l’on garde lorsque l’on pose un domino avec un point d’eau, de quoi rendre plus intéressantes les tuiles avec une faible probabilité de dragons.
👀 Mon avis : Si Kingdomino fonctionne dès 5 ans, cette adaptation apporte un vrai plus au jeu, on ne se dit pas qu’on commence par Dragomino puis on passera au grand-frère dès que possible. On se prend rapidement au jeu en surveillant l’arrivée des tuiles volcan, en tentant de créer des combinaisons, en pestant quand la crapule morte de rire vous pique le jeton premier joueur… Les enfants comprennent aussi assez facilement l’intérêt de surveiller ce qui se passe chez le voisin et de parfois lui souffler une tuile sous le nez même si ce n’était pas la plus intéressante pour eux.
Au final, enfants comme adultes profitent réellement de ce jeu qui a un véritable intérêt. C’est assez rare dans les adaptations enfants pour être souligné.