Kluster

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de Kluster

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée de partie : 15 minutes
  • Age : 8 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : Adresse et dextéritéBlocage et contrôle de l'espace
  • Pour quel public : Jeu d'ambianceJeu familialJeu enfant de 5 à 8 ans

Informations complémentaires

Un jeu de Paula et Robert Henning.

Illustré par Mariesla Niels.

Édité par Borderline .

Première édition en France en avril 2019.

But du jeu : Vous débarasser de tous vos aimants avant vos adversaires.

Description de l’éditeur

Kluster est un jeu d'adresse, rapide, facile à transporter, diaboliquement fun, extrêmement simple, accessible à tous et pourtant débordant de stratégie ! Les règles de Kluster s'expliquent en un rien de temps : Les pierres magnétiques sont réparties équitablement entre les joueurs, qui doivent placer à tour de rôle une pierre dans la zone délimitée par la corde. Le premier à poser toutes ses pierres l'emporte. Mais attention, lorsque des pierres s'aimantent lors du tour d'un joueur, il les ramasse ! Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer à Kluster ! Simple n'est-ce pas ? Pourtant les ruses et coups tordus sont légions : les joueurs peuvent déplacer la corde pendant leur tour, faire bouger les pierres en usant du champ magnétique de leurs propres pierres, les poser verticalement pour couvrir une zone plus large, ou encore les placer si proches les unes des autres que la moindre perturbation provoquera une réaction en chaîne désastreuse ! Toutes les pierres n'ont pas exactement la même taille ni la même forme et, par conséquent, les mêmes propriétés magnétiques. Tôt ou tard, la surface de jeu deviendra un vrai champ de mines magnétique où le moindre faux mouvement se paiera cher !

Principe

les aimants sont répartis de façon équitable entre les joueurs. Chacun pose un aimant à son tour dans l’espace délimité par la corde qui peut être déplacée. Mais attention, si pendant le mouvement deux ou plusieurs aimants se collent entre eux alors vous les récupérez tous et vos concurrents ont le champ libre ! Comme les aimants ont des tailles et formes différentes, leur capacité d’attraction est également variable, il faut donc la jouer finement.

Bonus : si vous jouez sur une nappe, sur du bois ou pire, sur du verre, les aimants vont bouger plus ou moins facilement. Profitez de cette caractéristiques pour gérer le niveau de difficulté.
Mon conseil pour corser les choses : n’hésitez pas à poser les aimants sur la tranche ou à faire un nœud supplémentaire sur la corde pour diminuer l’espace de jeu.
Conseil pour les plus jeunes : Privilégiez les surfaces rugueuses ou un peu adhésives (mention spécial au tapis en silicone).

Mon avis après un nombre considérable de parties

Kluster est un bon jeu d’ambiance à sortir pour combler les moments d’attente. Il est difficile d’anticiper les réactions des pierres, surtout quand on varie les supports, surprises et rires garantis autour de la table.

J’apprécie particulièrement qu’il soit facile à emporter, il m’a déjà sauvé la mise pour occuper 6 jeunes hockeyeurs de 5-6 ans coincés dans les vestiaires en attendant le début du tournoi.

C’est un jeu qui sort par phases de la ludothèque. On peut être un long moment sans y jouer, mais on y revient toujours.

Points forts

  • Jeu à difficulté modulable (selon la surface de jeu et la taille de la ficelle)
  • Envisageable dès 5 ans (sous surveillance)
  • S’emporte partout grâce à son petit pochon
  • Il existe des cartes à imprimer pour varier les plaisirs

Remarques

La version kickstarter était fournie avec un grand aimant carré et des cartes pour des parties variées. On aurait aimé que ce matériel soit commercialisé. 

Matériel