Kluster
Caractéristiques
- Compétitif
- Adresse et dextérité
- Placement
- Aimants
J'aime
- Jeu à difficulté modulable (selon la surface de jeu et la taille de la ficelle)
- Envisageable dès 5 ans (sous surveillance)
- S’emporte partout grâce à son petit pochon
- Il existe des cartes à imprimer pour varier les plaisirs
J'aime moins
La version kickstarter était fournie avec un grand aimant carré et des cartes pour des parties variées. On aurait aimé que ce matériel soit commercialisé.
Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️
🪶 Un jeu de Paula et Robert Henning. Édité par @borderlineeditions
🎯 But du jeu : être le premier à poser tous ses aimants.
⚙️ Principe : les aimants sont répartis de façon équitable entre les joueurs. Chacun pose un aimant à son tour dans l’espace délimité par la corde qui peut être déplacée. Mais attention, si pendant le mouvement deux ou plusieurs aimants se collent entre eux alors vous les récupérez tous et vos concurrents ont le champ libre ! Comme les aimants ont des tailles et formes différentes, leur capacité d’attraction est également variable, il faut donc la jouer finement.
Bonus : si vous jouez sur une nappe, sur du bois ou pire, sur du verre, les aimants vont bouger plus ou moins facilement. Profitez de cette caractéristiques pour gérer le niveau de difficulté.
Mon conseil pour corser les choses : n’hésitez pas à poser les aimants sur la tranche ou à faire un nœud supplémentaire sur la corde pour diminuer l’espace de jeu.
Conseil pour les plus jeunes : Privilégiez les surfaces rugueuses ou un peu adhésives (mention spécial au tapis en silicone).
👀Mon avis : Kluster est un bon jeu d’ambiance à sortir pour combler les moments d’attente. Il est difficile d’anticiper les réactions des pierres, surtout quand on varie les supports, surprises et rires garantis autour de la table.
J’apprécie particulièrement qu’il soit facile à emporter, il m’a déjà sauvé la mise pour occuper 6 jeunes hockeyeurs de 5-6 ans coincés dans les vestiaires en attendant le début du tournoi.
C’est un jeu qui sort par phases de la ludothèque. On peut être un long moment sans y jouer, mais on y revient toujours.
