Établissements scolaires et périscolaires
Différents objectifs inhérents à la pédagogie par le jeu :
Jouer c'est oser être soi, s’accepter tel que l’on est, se faire confiance, développer l’estime de soi, aller chercher les savoirs, mobiliser les compétences et bien sûr prendre du plaisir à faire et à partager. L’activité ludique est un vrai tremplin d’apprentissages.
C’est l’occasion pour les enfants, sans s’en rendre compte, de mobiliser et développer de nombreuses compétences :
- Compétences cognitives : Raisonner ; Mémoriser ; Analyser ; Connaître les couleurs ; Maîtriser les notions spatio-temporelles, programmer
- Compétences sociales : Suivre une règle (même si elle est adaptée) ; S’entraider ; Jouer seul ou à plusieurs
- Compétences affectives : Compétition / gagner/perdre ; Coopération / gagner ensemble
- Compétences motrices : Maîtriser des gestes précis ; Mobiliser la préhension fine
- Compétences sensorielles : Solliciter et susciter les 5 sens
- Compétences langagières : Écrire ; Lire ; Compter ; Savoir s’exprimer ; Échanger
“On peut apprendre sans jouer, mais on ne peut pas jouer sans apprendre”
Animation en classe :
Sélection de jeux en lien avec le projet de classe spécifiques (thèmes tels que la coopération, la nature, …) ou accès autour d’aptitudes ou de matières (mathématiques, jeu de mots, histoire, géographie, …).
Nombre de jeux sélectionnés : 1 jeu pour 4-5 enfants.
Présence de quelques parents recommandés, surtout en maternelle et primaire. Nous leur attribuons chacun un jeu en amont et leur faisons parvenir un lien vers une vidéo d’explication de règles en 5 min.
Le jour J l’animatrice vient avec les jeux, les installe, s’assure que les règles sont comprises pour les parents accompagnateurs et anime les tables qui n’ont pas d’adulte responsable. S’il y a autant d’adultes que de jeux alors l’animatrice va pouvoir venir guider les tables avec des trucs et astuces supplémentaires pour une compréhension optimale des jeux.
Animation périscolaire en petit groupe :
Ateliers limités à 12 enfants par session en école primaire, surtout dans les premiers temps (au fil des séances les enfants apprennent à transmettre les règles, créant une dynamique qui permet d’avoir plus d’enfants sans perdre en qualité de découverte pour tous).
Nombre de jeux sélectionnés : 50 à 60 par session pour que les enfants puissent choisir selon l’humeur et les envies du jour.
Outil spécifique : un passeport ludique permet à chaque enfant de matérialiser le vocabulaire acquis et de garder une trace des jeux découverts. Les enfants peuvent obtenir des trophées ce qui les motive à découvrir de nouveaux jeux et à se pencher sur le vocabulaire spécifique au jeu.
L’atelier se présente sous une forme plus libre, les enfants s’organisent par groupe de 2 à 6 qui fluctuent d’une séance à l’autre. Présence également de jeux en « solo » pour permettre aux enfants de faire une pause sociale quand ils en ressentent le besoin (ces jeux peuvent également être utilisés à plusieurs en coopération).
Objectif de ces ateliers : habituer l’enfant à découvrir de nouveaux jeux, apprendre à transmettre une règle de jeu aux camarades, découvrir l’étendue des mécaniques de jeu existantes. Découvrir ses forces et faiblesses. Développer et mobiliser de nombreuses compétences.
Création de ludothèque d’école :
Avoir un accès pérenne à une ludothèque dans l’établissement, conçue en partenariat avec une professionnelle du jeu c’est donner aux enfants l’opportunité d'apprendre, de partager et de s'épanouir autrement.
Le jeu a de nombreuses vertus mais encore faut-il sélectionner les bons jeux. Aujourd’hui le monde du jeu est énorme : près de 1 000 nouveaux jeux arrivent sur le marché chaque année. Dans ces conditions créer une ludothèque adaptée aux objectifs de l’établissement peut être un gouffre de temps et d’énergie.
En vous faisant accompagner dans la création ou l’évolution de votre ludothèque vous avez la certitude d’avoir des jeux qui vous correspondent et qui ont déjà été testés et validés dans d’autres établissements.
Team Building / Cohésion d’équipe :
Les jeux de société ne sont pas seulement destinés aux enfants : ils sont aussi un véritable outil pour intégrer les nouveaux venus, renforcer les liens et favoriser la communication au sein de vos équipes (éducatives ou non). Offrir un moment autour du jeu à vos collaborateurs c'est leur offrir un moment de partage qui dépasse les limites du quotidien dans l'école.
Dans ce cadre les jeux sélectionnés seront des jeux d'intérieur ou d'extérieur coopératifs, d'équipe ou brise-glace soigneusement sélectionnés pour permettre aux équipes de se découvrir, de tisser des liens et de repartir plus soudées qu'en arrivant.