Dorfromantik

Vidéo-règle

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Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée de partie : 30 - 60 minutes
  • Age : 8 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CampagnePose de tuilesPlanificationRéflexionConstruction de tableauCombinaison
  • Pour quel public : Jeu familial

Informations complémentaires

Un jeu de Michael Palm, Lukas Zach.

Illustré par Paul Riebe.

Édité par Gigamic.

Première édition en France en septembre 2023.

But du jeu : Obtenir le plus de points possibles en réalisant un maximum d’objectifs et en remplissant les conditions des différentes tuiles.

Principe

Chaque joueur va poser à tour de rôle une tuile en respectant les règles de pose de façon à remplir les objectifs de zone visible ou d’anticiper ceux à venir.

Vous avez deux types de tuiles : des tuiles paysages et des tuiles objectifs.

Il y a toujours 3 objectifs en jeu qui demandent d’obtenir exactement 4 à 6 tuiles connectées pour le type de paysages correspondant (villages, champs de blé, forêts, rivières, chemins de fer). Chaque objectif validé vous donnera le nombre de points correspondant (la validation d’un village de 5 tuiles vous donnera 5 points).

Chaque fois que vous validez un objectif en posant une tuile, le joueur suivant en ajoute un nouveau.

Vous aurez ainsi un roulement des deux types de tuiles jusqu’à avoir vidé complètement la pile de tuiles paysages. Il reste des tuiles objectifs ? Tant pis ! Il faut donc tenter de faire tourner ces tuiles le plus vite possible. 

Vous ajouterez à vos points d’objectifs des points pour la rivière et le chemin de fer les plus longs ainsi que pour les zones contenant des drapeaux. 

En fin de partie vous avancerez sur votre fiche campagne d’un nombre de case proportionnel à vos points de victoire. Et cet avancement vous apportera petit à petit de plus en plus de façons de faire des points en validant des succès. 

La grande particularité de ce jeu tient au fait qu’il n’y ait pas de notion de victoire ou de défaite. Vous pouvez définir des objectifs en début de partie mais même s’ils échouent vous ferez obligatoirement avancer votre campagne !

Mon avis après 22 parties

C'est le jeu parfait et sans pression pour faire découvrir les jeux de société modernes sans stress. Il est également idéal lorsque vous avez juste envie d’une partie tranquille pour profiter de vos proches.

Typiquement il sort à la maison quand nous sommes trop fatigués pour tout type de tension et que nous avons quand même envie de jouer.

Pour moi, il fait partie des indispensables à proposer à de nouveaux joueurs. Il a été notre premier réflexe lorsque nous avons fait un assortiment de jeux pour un cadeau de mariage spécial découverte des différentes mécaniques pour deux joueurs. 

Points forts

  • Jeu zen (pas de pression d’objectif).
  • À chaque partie ou presque vous débloquez des bonus ou nouveaux contenus pour la suite.
  • Bonne rejouabilité (aléatoire du tirage + 3 tuiles écartées au hasard au début de chaque partie).
  • Jeu dense mais puisque les éléments arrivent au fil des parties il reste vraiment facile à prendre en main.
  • Fonctionne avec tous les publics (validé en résidence senior et en école). Parfait pour des initiations aux jeux de tuile.
  • Campagne réinitialisable à volonté.
  • Insert vraiment bien étudié (rien ne bouge même en rangeant le jeu à la verticale. 
  • Matériel de bonne qualité

Matériel