Présentation du jeu Kang-A-Roo

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
  • Durée de partie : 10 minutes
  • Age : 4 à 9 ans
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CaptureCartesCollectionGestion de main
  • Pour quel public : Jeu enfant de 4 ans et moinsJeu enfant de 5 ans et plus

Informations complémentaires

Illustré par  Pekko Repo.

Édité par  Piatnik.

But du jeu : Recruter le plus grand nombre de Kangourous dans son équipe.

Description de l’éditeur

Les cartes sont mélangées et on en distribue 5 à chaque joueur. On enlève 5 cartes sans les regarder, le reste est posé en pile sur la table faces cachées, à côté des kangourous. Le premier joueur choisit une carte de son jeu, la pose en annonçant sa couleur, prend le kangourou de la couleur correspondante et le pose devant lui. Le joueur peut prendre ce kangourou au milieu ou chez un autre joueur. Si ce dernier a une carte de cette couleur, il peut défendre son kangourou en jouant tout de suite cette carte. Mais le premier peut aussi rejouer la même carte pour le reprendre ! Les joueurs reprochent pour avoir toujours 5 cartes en main. Dans tous les cas, c'est au joueur suivant de jouer. La partie se termine quand un joueur a joué sa dernière carte kangourou. Le joueur ayant attrapé le plus de kangourous remporte la partie ! On peut jouer plusieurs parties en totalisant les kangourous gagnés. Le gagnant est alors le joueur ayant attrapé un total de 11 kangourous.

Principe

On retire 5 cartes du jeu que l'on place dans la boite sans les consulter puis on distribue 5 cartes à chaque joueur. 

À son tour, le joueur doit poser une carte pour s’approprier le kangourou de la couleur jouée. Il y a alors deux cas de figure :

  • si le kangourou est au milieu de la table, le joueur le place devant lui, il complète sa main à 5 cartes et son tour s’arrête.

  • si le kangourou appartient déjà à un joueur, ce dernier peut se défendre : en effet, s’il pose une carte de la bonne couleur, il conserve son kangourou. S’il ne peut pas se défendre (il n’a pas la bonne couleur de carte dans sa main) alors le joueur actif lui vole son kangourou. Dans tous les cas, chacun vérifie qu’il a bien 5 cartes en main et pioche si nécessaire avant de changer de joueur actif. 

Mon avis après bien trop de parties

C’est un jeu que mes enfants aiment beaucoup, vraiment beaucoup. Personnellement, mon seul regret est qu’il faille minimum 3 joueurs. J’ai fini par m’en lasser (au bout de 5 ans tout de même) et j'apprécierais que les enfants puissent y jouer sans moi. 

Mais rassurez-vous, que je m’en soit lassée ne signifie pas que le jeu soit mauvais, il est simplement trop répétitif à la longue pour moi. D’ailleurs face à mon manque d’envie d’y jouer, les enfants ont fini par s’inventer des variantes à deux !

Pour être objective, c’est un jeu qui restera dans ma ludothèque mobile le jour où les enfants n’en voudront plus. Il est vraiment top comme premier jeu de collection et pour apprendre à gérer la frustration du changement de main de ressources. C’est aussi un bon outil pour mobiliser la connaissance des couleurs. Et le fait qu’il se joue jusqu’à 6 joueurs est particulièrement intéressant. C’est rare pour un jeu compétitif accessible dès 4 ans !

Si vos enfants découvrent les jeux de société c’est un très bon premier jeu compétitif. S’ils sont déjà habitués à des mécaniques plus complexes, n’hésitez pas à le tester avant de vous l’offrir ;-)

Points forts

  • Rapide
  • Facile à expliquer
  • Parfait pour apprendre les couleurs
  • Bonne rejouabilité (5 cartes sont retirées au hasard en début de partie)

Remarques

Pas évident pour les enfants qui n’ont pas l’habitude de se faire “voler” une prise. C’est un jeu parfait pour apprendre à gérer ce type de frustration. 

Matériel

Matériel du jeu Kang-A-Roo
Matériel du jeu Kang-A-Roo