Kingdomino

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Durée de partie : 15 minutes
  • Age : 8 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CombinaisonConstruction de tableauDominos et PolyominosDraftObservationPlacementPose de tuilesRéflexion
  • Pour quel public : Jeu enfant de 5 à 8 ansJeu familial

Informations complémentaires

Un jeu de Bruno Cathala.

Illustré par Cyril Bouquet & Charlotte Bey.

Édité par Blue Orange.

Première édition en France en septembre 2022.

But du jeu : Marquer le plus de point possible

Description de l’éditeur

Kingdomino, un jeu à l'atmosphère féodale. Dans Kingdomino, vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Vous devrez explorer toutes les parcelles afin de sélectionner celles qui correspondront le mieux à votre domaine. Champs de blé, lacs, mines, prairies ou encore forêts, les possibilités sont infinies. Mais attention, toutes ces zones ne se valent pas. Certaines seront âprement disputées. Il faudra alors être rusé et féroce. La splendeur de votre Royaume en dépend ! Kingdomino, un jeu aussi simple qu'efficace Kingdomino est un jeu de dominos dont la difficulté s'adapte au niveau des joueurs. Le but du jeu est simple : vous devez constituer un Royaume de 5 cases par 5 autour de votre château tout en engrangeant un maximum de points. Toutes les tuiles n'ont pas la même valeur. Pour vous rapporter des points, celles-ci doivent comporter une couronne. Combinez alors les différentes zones pour constituer un domaine avec une forte valeur. Sélectionnez bien vos tuiles et refroidissez les ardeurs des autres Seigneurs ! Kingdomino, un jeu de dominos avec une mécanique originale Le jeu reprend le principe des dominos mais intègre un système de draft inédit. 3 tuiles numérotées sont disposées au centre de la table par ordre croissant. Une fois placées, elles sont retournées, laissant apparaître les différents paysages qu'elles comportent. Le premier joueur choisit la tuile qui l'intéresse et place son meeple dessus. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leur domino, trois autres tuiles sont placées sur la table selon le même mécanisme. Cette fois, c'est le joueur qui avait choisi la tuile la plus basse qui jouera le premier. Il aura donc la possibilité choisir, s'il le souhaite, la tuile qui a la plus forte valeur. Cette mécanique finement pensée fait tout l'intérêt du jeu. Il faudra mettre en place une stratégie pour mettre la main sur les tuiles les plus intéressantes et surtout bien choisir le moment où il faut jouer en premier.

Principe

Organisez votre royaume de façon à rassembler les zones de même type. Mais surtout assurez vous d’y avoir placé des tuiles avec des couronnes car ce sont elles qui vous feront gagner des points. 

Contrainte de placement : vos dominos doivent former une grille de 5 cases par 5 (éventuellement 7 par 7 en jouant à deux). Le château peut être placé n’importe où sur cette grille. Chaque fois que vous posez une nouvelle tuile, un de ses terrains doit être en contact avec un terrain similaire (blé, fôret, …) ou avec le château qui fonctionne comme un joker. Si ce n’est pas possible vous devez défausser ce domino. 

Calcul des points : chaque zone fonctionne de façon indépendante, vous multipliez le nombre de cases par le nombre de couronnes (2 couronnes sur 4 terrains = 8 points ; 4 terrains sans couronnes = 0 points).

Mon avis après plus de 20 parties parties

C’est le candidat idéal pour une initiation aux jeux modernes, des règles simples mais qui imposent des choix et de la réflexion et un peu d’anticipation. C’est un jeu que j’apprécie beaucoup de sortir avec des joueurs débutants ou pour les moment où j’ai envie d’un jeu relativement simple. 

Bonus : avec des joueurs habitués c’est particulièrement agréable de varier les objectifs de points grâce aux tuiles de l'extension “Age of Giants”. Avec cette même extension il est possible de jouer à 5.

Points forts

  • Rapide à expliquer et à installer
  • Abordable dès 6 ans
  • Convient à toute la famille, grands-parents compris
  • Matériel solide
  • Fonctionne bien dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs)
  • Fait réviser les tables de multiplication.
  • Bonus : il existe des variantes qui changent la façon dont on construit le royaume

Matériel