Présentation du jeu La planche des pirates

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de La planche des pirates

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée de partie : 15 minutes
  • Age : 5 à 9 ans
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CartesStop ou encoreAdresse et dextérité
  • Pour quel public : Jeu enfant de 4 ans et moinsJeu enfant de 5 ans et plus

Informations complémentaires

But du jeu : Rester sur sa planche ou être le premier à découvrir les 6 cartes différentes.

Description de l’éditeur

Dans la Planche des Pirates, vous incarnez des pirates éléphants. Oui, c'est comme ça. Les éléphants eux aussi ont droit à la piraterie : c'est la moindre des choses. Nos fiers pachydermes ont d'ailleurs un but très précis : dérober le trésor du capitaine girafe en farfouillant dans son coffre. Comment procéder ? Tout simplement en laissant croire que vos camarades pirates ne sont rien d'autre que de vils comploteurs, contrairement à vous ! Vous pourrez donc accuser vos concurrents pirates et découvrir les cartes du trésor, mais attention ! Si vous vous faites attraper, vous devrez avancer votre personnage le long de la planche, au risque de faire plouf ! Car cette planche des pirates est autant un jeu d'équilibre qu'un jeu de trahisons, et l'ambiance du jeu a l'air tout simplement fantastique. Au fil des tours, en effet, les planches des uns et des autres seront de plus en plus lestées, afin de rendre chaque pas en avant plus dangereux que le précédent.

Principe

Chaque joueur a son personnage éléphant posé sur une planche aimantée à la boîte. 

À son tour chaque joueur peut révéler entre une et six cartes. S’il s’arrête avant de tomber sur un double, tous ses adversaires doivent placer un nombre défini de poids au bout de leur planche (entre zéro et quatre). S’il révèle six cartes différentes, il a gagné. S’il obtient deux cartes identiques alors il devra avancer son éléphant d’une case sur sa planche au risque de tomber à l’eau.

Lorsque la planche d’un joueur s’écroule, il a perdu. La partie s’achève et tous les autres joueurs ont gagné.

Mon avis après plus de 20 parties

C’est une super façon d’aborder le stop ou encore. Le risque pris par le joueur est matérialisé par deux situations : j’ajoute un handicap à mes adversaires ou c’est moi qui vais devoir me mettre dans une situation moins confortable en avançant mon éléphant. C’est CONCRET et pour des petits de 5 ans c’est parfait !

À la maison les enfants ont beaucoup aimé, même si pour mon 5 ans le concept sur stop est compliqué : il tend à vouloir atteindre à tout prix les 6 cartes et se retrouve vite en situation périlleuse. Heureusement qu’il a une chance à toute épreuve puisque sur les 3 premières parties il en a gagné deux en allant au bout ! Il apprend petit à petit à mesurer le risque.

C'est un jeu agréable, on a facilement envie de relancer une partie et les enfants partent en grands éclats de rire chaque fois qu'un éléphant tombe de sa planche.

Points forts

  • Installation rapide
  • Facile à comprendre pour les petits
  • Rend concret le principe de stop ou encore
  • Deux modes de victoire possible
  • Matériel super sympa

Remarques

Attention aux gestes brusques des plus petits quand les planches commencent à être bien chargées.

Peut être un peu frustrant au début pour le seul et unique perdant qui tombe de sa planche mais les enfants apprennent vite à réclamer leur revanche.

Matériel

Matériel du jeu La planche des pirates
Matériel du jeu La planche des pirates