Le clan des loups

Vidéo-règle

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Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Durée de partie : 75 minutes
  • Age : 14 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CaptureConquête de territoireCourse à l'objectifForte intéraction entre les joueursGestion de mainBlocage et contrôle de l'espaceMajoritéPlanification
  • Pour quel public : Joueurs initié ou expert

Informations complémentaires

Un jeu de Ashwin Kamath et Clarence Simpson.

Illustré par Pauliina Linjama.

Édité par Gigamic.

Première édition en France en mai 2023.

But du jeu : Développer votre meute de loups et dominer les territoires pour marquer un maximum de points.

Principe

Chaque joueur reçoit une meute de loups, votre plateau personnel contient des loups, des tanières et des antres et un ensemble de tuiles d’action double-face. Votre objectif est de vider votre plateau personnel en installant vos meeples sur le plateau central. Ce faisant vous allez améliorer la puissance de vos actions et dévoiler des étoiles comportant les points de victoire. En fin de partie tous les points de victoire révélés se cumulent.

Chaque action vous demandera de retourner deux à trois tuiles du même type que le terrain sur lequel vous allez agir. Comme vous ne pouvez avoir que deux faces maximum sur 4 biomes et 3 faces sur le biome de prédilection de votre meute, vous êtes obligés de bien programmer votre succession d’action car il se passera forcément un peu de temps entre deux actions sur un même biome. 

Vous avez deux actions possibles parmi :

  • Déplacer vos loups
  • Recruter un loup solitaire
  • Installer une tanière ou une antre
  • Dominer un loup ou une tanière adverse

Bonus : si à la fin de votre tour vous occupez trois cases autour d’une proie vous la récupérez automatiquement. C’est la chasse (attention, vous ne pouvez avoir qu’une proie de chaque type).

Le cœur du jeu repose sur le contrôle de territoire : chaque zone du plateau rapporte des points selon la majorité de loups présents au déclenchement du décompte (deux comptes intermédiaires, un final). Il est donc crucial d’équilibrer expansion, défense et opportunisme sur les prochains terrains à être décomptés tout en anticipant les suivants. 

Mon avis après 5 parties

J’ai testé le jeu à 5, 3 et 2 joueurs. Même si je n’ai fait que 5 parties et que je n’aime pas les jeux de conquêtes de territoire je me vois très tentée de le placer dans les jeux validés. 

  • Les actions sont simples mais ça demande à sacrément réfléchir : il faut les organiser dans le bon sens pour ne pas vous bloquer avec les tuiles disponibles tout en prenant en compte le placement de tous les loups adverses et en tentant de protéger votre meute le plus possible.  
  • Le matériel est vraiment beau et agréable à manipuler.
  • Même si je perd régulièrement je ne suis pas frustrée par les éléments du jeu. Aucun hasard, que de la réflexion et de la logique. Chaque tour bien optimisé est une vraie satisfaction. 

C’est pour moi un jeu particulièrement satisfaisant. Autant au sujet de son mécanisme que des graphismes et de la qualité du matériel. Si j’avais davantage d’opportunités personnelles de jouer, il sortirait probablement régulièrement.

Points forts

  • Thème parfaitement intégré.
  • Beau matériel. Pièces en bois agréable, mention spéciale à l’antre avec l’ouverture en forme de loup.
  • Jeu bien conçu (aucun retour à la règle nécessaire, tout est sur le plateau ou l’aide de jeu).
  • Système de déplacement et d'action original : les tuiles doubles face à retourner obligent à bien réfléchir à son enchaînement d’actions. 
  • Bonne rejouabilité grâce au plateau qui change à chaque partie.

Remarques

Si vous préférez des parties fluides et sans trop d’attente, il est conseillé de jouer à peu de joueurs. En effet, à 4 ou 5 participants, le temps entre deux de vos tours s’allonge sensiblement, et il est difficile d’anticiper vos actions car la situation sur le plateau peut évoluer de façon drastique.

Matériel