Le Jeu des Cat-tapultes

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de Le Jeu des Cat-tapultes

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée de partie : 5 - 30 minutes
  • Age : 7 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en simultané
  • Mécaniques : Adresse et dextéritéRapidité
  • Pour quel public : Jeu d'ambiance

Informations complémentaires

Un jeu de Elan Lee, Matthew Inman et Shane Small.

Illustré par Matthew Inman.

Édité par Exploding Kittens.

Première édition en France en octobre 2021.

But du jeu : Envoyer toutes les baballes d'une même couleur chez votre adversaire.

Description de l’éditeur

Histoire "Un jeu de flipper (ou presque), aimanté, indispensable, férocement compétitif." Voici comment se présente le jeu. On ne peut faire plus simple? Si? Ah oui, la boîte sert de plateau, alors ouvrez et testez! Mécanique Ouvrez donc la boite. Installez-y la tête de chat séparatrice (=le filet) en son centre. Installez la boule noire à la place du nez et les trois blanches en guise de dents. Installez une papatte magnétique de chaque côté du plateau, dans la zone dédiée. Posez également 4 baballes jaunes dans la zone de chaque joueur (dans la fente derrière la papatte) Et là,... rien ne va plus... Il n'y a pas de tour de jeu. Les joueurs jouent en même temps. Grâce à leur papatte, les joueurs tirent les baballes à travers le filet tête de chat pour qu'elles atterrissent dans le camp adverse. Ils peuvent aussi essayer de toucher le nez et les dents pour faire tomber les baballes noire et jaunes. Il est alors possible de saisir une baballes blanche et la lancer comme s'il s'agissait d'une jaune. Lorsque l'une des conditions de victoire est satisfaite (voir ci-dessous), le joueur marque 1 ronron sur son marqueur de score. Le jeu se joue en 5 ronrons gagnés. Conditions de victoire Dans le camp adverse, est présent 1 baballe noire, 3 baballes blanches 8 baballes jaunes

Principe

Si la boîte mentionne le flipper, ce jeu me fait davantage penser à un ping-pong. Les deux joueurs s’affrontent de chaque côté du séparateur en forme de chat. En guise de raquette, vous utilisez une patte de chat aimantée qui réagit un peu comme un ressort. 

Le concept est simple : placez une baballe dans votre patpatte, tirez en arrière puis lâchez brutalement, la baballe est expulsée. Charge à vous de viser correctement et avec la bonne intensité pour faire passer vos projectiles en face, pour décrocher une dent (baballe blanche) ou faire tomber le nez (la baballe noire).

Le premier joueur qui réussi à envoyer en face les 8 baballes jaunes, les 3 blanches ou la (seule et unique) noire a gagné. Les manches s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur en gagne 5. 

Mon avis après un dizaine de parties

Si je ne suis pas la cible de ce type de jeu (entre autre car je suis une catastrophe en jeu d’adresse) je le trouve tout de même hyper intéressant. Certes ce n’est pas du jeu qui fait cogiter mais c’est trop bon de voir mes enfants se défouler dessus pendant une heure sans que j’ai besoin d’intervenir toutes les deux minutes. 

Cat-tapule a un atout indéniable : mon papa qui ne jure que par le tarot et le monopoly s’est enfin mis à jouer avec mes enfants à un jeu de société. Rien que pour ça, il mérite une médaille ! 

En résumé : c’est un bon petit OLNI ludique (Objet Ludique Non Identifié), parfait si vous cherchez un jeu pour se défouler, déconnecter les neurones. Fonctionne à tout âge ! 

Points forts

  • Rassemble les générations
  • Permet aux enfants de jouer seuls sans problème
  • Design original
  • Système des pattes aimantées ingénieux, donne une bonne longévité au jeu
  • Le jeu est fourni avec des balles supplémentaires

Remarques

  • L’aimant qui ferme la boite est un peu faible.
  • La bille noire tend à tomber de façon un peu aléatoire.

Matériel