Présentation du jeu Legacy of Yu

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de Legacy of Yu

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée de partie : 60 minutes
  • Age : 14 ans et +
  • Dynamique de jeu : Coopératif
  • Mécaniques : CampagneCartesConstruction de moteurDeck-buildingGestion de ressourcesNarrationPlanificationPose d'ouvrierRéflexionTower défense
  • Pour quel public : Joueurs initié ou expert

Informations complémentaires

Illustré par  Sam Phillips.

Édité par  Pixie Games.

But du jeu : Construire des canaux pour dompter la rivière avant qu’elle ne vous submerge tout en contenant les invasions des barbares.

Description de l’éditeur

Sous le règne de l'empereur Yao, les habitants de la Chine ancienne étaient constamment victimes d'inondations meurtrières le long du fleuve Jaune. Désireux de mettre un terme à cette dévastation, Yao chargea Gun, l'un de ses fonctionnaires, de concevoir un plan. Après neuf ans de tentatives infructueuses à l'aide de barrages et de digues, l'emploi de Gun prit fin de façon douteuse. Après son décès, Yu hérita de l'œuvre de son père. Tirant les leçons des échecs de Gun, Yu entreprit de construire une série de canaux pour diriger la rivière en crue vers les champs voisins et les voies d'eau plus petites. Legacy of Yu est un jeu de campagne non linéaire, entièrement réinitialisable, dans lequel vous incarnez le héros légendaire de la dynastie Xia, Yu le Grand. Votre tâche consistera à construire les canaux avant l'inondation imminente, tout en défendant votre village en pleine expansion contre les tribus barbares voisines. À chaque partie, des histoires seront partagées et de nouveaux éléments de gameplay seront ajoutés. La campagne comporte un système d'auto-équilibrage qui s'adapte à vos résultats. La campagne se termine lorsque vous avez gagné ou perdu sept parties.

Principe

Pour gagner la campagne il vous faudra obtenir 7 victoires. Au contraire, 7 échecs vous feront perdre la campagne. Une campagne se jouera donc au minimum en 7 parties (même si cela me semble peu probable) et en maximum 13 parties.

Nous sommes ici sur un jeu d'équilibriste : vous allez devoir recruter des villageois (et parfois en sacrifier) que vous utiliserez pour produire des ressources. Vous pourrez ainsi construire des bâtiments, affronter les barbares et surtout construire les canaux salvateurs pour contenir l’inondation. 

Il faudra choisir judicieusement chacune de vos actions, certaines vous permettent d’avancer un peu ou de reculer le moment où vous vous ferez submerger, d’autres en prime vous apportent des ressources supplémentaires pour les futures phases de récolte. 

Au milieu de ce tour de funambule, des pictogrammes déclenchent un événement, parfois positif, parfois négatif, qui peuvent remettre totalement en cause votre planification en cours. 

À chaque victoire/défaite vous récupérez une carte qui va changer une condition de jeu : les victoires corsent le jeu, les défaites vous apportent des avantages. Le niveau de difficulté du jeu s’équilibre donc de lui-même et vous n’aurez jamais deux parties / deux campagnes identiques. 

Au fil des parties, les cartes disponibles vont évoluer, certaines deviennent accessibles, d’autres au contraire seront archivées. Pour s’y retrouver, c’est simple : la boite a été étudiée pour vous servir de support en cours de partie et pour “sauvegarder” votre avancée dans la campagne. Pas de questions à se poser, vous effectuerez toujours la mise en place en piochant dans les mêmes compartiments, c’est le contenu des-dits compartiments qui va varier.

Mon avis après 13 parties

J’ai fait une campagne entière (7 victoires, 3 défaites) et j’en ai lancé une seconde. C’est dire si j’ai aimé ! Je pense que c’est vraiment un solo assez exceptionnel. 

Alors qu’est ce qui m’a motivé à relancer une campagne à peine la première terminée ? J’ai tout simplement eu la sensation d’avoir une première carte défaite trop avantageuse et la suite de la campagne s’est déroulée trop facilement à mon goût. Du coup j’ai voulu vérifier ce fait mais j’étais également curieuse : en fin de campagne il me restait entre ⅓ et ¼ des cartes non dévoilées, alors je veux savoir ce qui se cache derrière ^^

Concrètement si vous aimez les jeux tendus, qui font fumer le cerveau et ne pardonnent pas facilement alors ce jeu est fait pour vous.

J’apprécie vraiment qu’il soit facile à installer et le défi qu’il représente. Mon objectif en cours : réussir une campagne entière en 7 parties, et c’est loin d’être simple. Si le jeu a une vraie courbe d’apprentissage, en 13 parties je ne suis pas encore au bout de mes peines ! 

Points forts

  • Jeu facile à installer/ranger.
  • La boite est super bien étudiée.
  • Campagne réinitialisable.
  • Iconographie claire, pas de retour à la règle intempestif.
  • Excellente rejouabilité. 
  • Matériel de bonne qualité. 
  • Le jeu s’auto-équilibre (les défaites vous apportent souvent un avantage pour la suite, les victoires une difficulté supplémentaire).

Remarques

  • La narration n’est pas exceptionnelle, ce qui est logique puisque les événements sont décorrélés les uns des autres et peuvent arriver dans un ordre totalement aléatoire.
  • Une campagne n’épuise pas toutes les possibilités du jeu, nombreux sont les joueurs à avoir enchainé sur une seconde.
  • S’il s’agit de beaucoup de planification, le hasard a également un impact non négligeable sur votre partie.

Matériel

Matériel du jeu Legacy of Yu
Matériel du jeu Legacy of Yu