L'île des chats
Vidéo-règle
Lien vers la vidéo-règle de L'île des chatsCaractéristiques
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Durée de partie : 45 - 90 minutes
- Age : 8 ans et +
- Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
- Mécaniques : Casse-têteConstruction de tableauCourse à l'objectifDominos et PolyominosDraftGéométrie dans l'espaceGestion de mainGestion de ressourcesPlanificationPose de tuilesRéflexion
- Pour quel public : Jeu familialJoueurs initié ou expert
Informations complémentaires
Un jeu de Frank West.
Illustré par Dragolisco.
Édité par Lucky Duck Games.
Première édition en France en juin 2020.
But du jeu : Marquer le plus en points en organisant correctement ses chats sur le bateau et en exploitant au mieux les objectifs communs ou personnels.
Principe
Vous êtes citoyens de Squalls End et dans le cadre d'une mission de sauvetage sur l'île des Chats et devez sauver autant de chats que possible avant l'arrivée du maléfique Lord Vesh. Chaque chat est représenté par une tuile unique et appartient à une famille. Vous devez trouver un moyen de les installer sur votre bateau tout en maintenant les membres de chaque famille ensemble.
Principe du jeu avancé :
À chacune des 5 manches :
- Récupérer 20 poissons (monnaie du jeu).
- Draft sur 7 cartes (on en garde 2 puis 2 puis encore deux et la dernière).
- Achat des cartes que l’on souhaite garder.
- Sauvetage des chats chacun à son tour puis récupération des trésors et des oshaxs (chats spéciaux).
La gestion des ressources (utilisées à la fois pour conserver les cartes et récupérer les chats) est particulièrement intéressante. Surtout que vous avez différents types de cartes: des objectifs supplémentaires, des actions bonus, des paniers pour attraper les chats ainsi que la récupération de trésors indispensables pour boucher les trous.
Principe du jeu familial :
Piocher deux objectifs personnels en début de partie.
Sauver des chats chacun à son tour.
Mon avis après 12 parties
C’est un jeu que j’apprécie particulièrement pour sa flexibilité. Il peut être hyper accessible en proposant de se concentrer uniquement sur le placements des tétraminos ; comme beaucoup plus complexe en ajoutant la gestion des ressources, des paniers, du draft… Il n’y a pas un mode moins bien pensé que l’autre, chacun d’entre eux a son propre publique : avec mon mari ou mes enfants je joue en version familiale et avec les joueurs qui aime le défi je me régale avec la seconde version.
Reste également les deux modes solo eux aussi bien pensé qui apportent de nouveaux défis.
C’est pour moi un vrai coup de coeur, super bien pensé dans tous ses modes de jeux et évolutif, ce qui en fait un jeu très intéressant pour les enfants.
Ici on a encore simplifié le mode famille en se passant des objectifs personnels dans un premier temps, la plus grande y joue depuis ses 6 ans, elle a eu un véritable coup de coeur sur les illustrations et voulait à tout prix y jouer.
Mon seul regret c’est que ma fille se le soit fait offrir à son anniversaire avant moi ! 😅
Points forts
- Aides de jeu claires directement sur le plateau (ordre du tour et décompte des points)
- Jeu fluide
- Illustrations superbes
- Niveau modulable (deux modes de jeu)
- Abordable dès 6 ans en version simplifiée (mode familial sans les objectifs personnels)
- Objectifs variables (selon les traditions piochées ou achetées en fin de phase de draft)
- Un mode solo intéressant qui permet d’aborder le jeu sous un nouvel angle et qui en prime a deux modes de difficulté.
- Boite particulièrement solide (bien épaisse)
- Thème bien exploité, à la fois de par la narration directement dans la règle du jeu et par les familles de chats présentées directement sur la boîte.