Push

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de Push

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée de partie : 20 minutes
  • Age : 8 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : CartesChance et hasardDésStop ou encore
  • Pour quel public : Jeu familialJeu enfant de 5 à 8 ans

Informations complémentaires

Un jeu de Prospero Hall.

Illustré par Prospero Hall.

Édité par Ravensburger.

Première édition en France en juillet 2020.

But du jeu : Course aux points.

Description de l’éditeur

Dans Push tentez votre chance pour récupérer un maximum de cartes …au risque de tout perdre. À votre tour de jeu, retournez les cartes de la pioche une par une et formez des colonnes. Il s'agit de s'emparer de celles comportant les plus grandes valeurs pour marquer le maximum de points et ainsi l'emporter.Mais ne soyez pas trop gourmands ! À vouloir prendre trop de risques, vous risquez d'y laisser des plumes ! Un jeu de Stop ou Encore passionnant.

Principe

Le jeu est composé d’un dé et de 120 cartes numérotées de 1 à 6 et réparties dans 5 couleurs. Aux différentes couleurs s’ajoutent des cartes “dé” et “changement de sens”.

 

À son tour le joueur a une action parmi deux possibilités : 

  • Mettre une couleur de cartes en réserve
  • Tenter de récupérer un maximum de cartes en piochant. Pour celà il forme une à trois colonnes de façon à se réserver la pile contenant le plus de point mais attention, une colonne ne peut contenir deux cartes de même couleur/chiffre/symbole “dé”. Si le joueur révèle une carte qu’il ne peut placer dans aucune colonne, il ne ramasse rien et ce sont ses voisins qui récupèrent les points. 

 

Quand le joueur actif a terminé, son voisin de droite ou de gauche selon le sens désigné par les cartes doit ramasser une colonne s’il en reste une ainsi que le suivant. 

Le  petit plus : les cartes dés vous obligent à lancer le dé et à défausser toutes vos cartes de la couleur désignée si elles n’ont pas été mises en réserves. C’est ce point qui fait tout son piment au jeu.

Mon conseil : pour un maximum d’animation autour de la table, privilégiez les parties à 5 ou 6. C’est là que s’élèvera le plus de réactions : “fais ce que tu veux de toute façon je ne ramasserais rien !... Oh un changement de sens, je peux récupérer cette colonne, tu ne veux pas ajouter une carte que j’ai plus de points ?” “Ah non, y’a un dé, j’en veux pas, vite, trouves un changement de sens !”. 

Mon avis après 23 parties

C’est un jeu que j’affectionne particulièrement pour sa simplicité, son nombre de joueurs maximum, les réactions qu’il provoque et le peu de place dont il a besoin. Il fonctionne bien dans le train, pour se poser dehors, pour fédérer les parents pendant qu’ils attendent les enfants au sport… Il lui manque juste l’option de la boite plus petite pour être parfait (et vive les imprimantes 3D pour ce genre de cas ^^).

Points forts

  • Petit format à emmener partout (120 cartes et un dé)
  • Facile à expliquer
  • Parties fluides et rapides, s’enchaînent facilement
  • Des parties animées
  • Fonctionne dès 5 ans
  • Pratique pour apprendre aux plus jeunes à compter

Remarques

  • Moins agréable de 2 à 4 joueurs qu’à 5 ou 6.
  • La boite est un peu grosse pour son contenu.
  • Même s’il est réduit par les choix du joueur de continuer ou non, le hasard reste très présent.

Matériel