QUADRI

Vidéo-règle

Lien vers la vidéo-règle de QUADRI

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée de partie : 15 - 25 minutes
  • Age : 8 ans et +
  • Dynamique de jeu : CompétitifCoopératifJeu en tour par tour
  • Mécaniques : Blocage et contrôle de l'espaceConstruction de tableauGéométrie dans l'espaceGestion de mainObservationPose de tuilesForte intéraction entre les joueurs
  • Pour quel public : Jeu familial

Informations complémentaires

Un jeu de Antoine Huchin.

Illustré par Frédéric Brogard.

Édité par Passe ton tour Games.

Première édition en France en juillet 2023.

But du jeu : Remporter le plus de points en réalisant vos figures imposées sur le plateau central.

Description de l’éditeur

Quadri est un jeu familiale qui peut rappeler le Tetris. Le concept du jeu est le suivant, chaque joueur reçoit 3 cartes objectif et doit utiliser les cartes Quadri pour recouvrir les carrés de couleur selon les règles de pose. Les joueurs peuvent également réaliser des objectifs en miroir, ce qui ajoute une dimension stratégique au jeu. Il dispose de 3 modes de jeu, un mode compétitif, coopératif ou semi-coopératif.

Principe

Le jeu comporte deux types de cartes : 

  • les cartes objectifs présentent les figures à réaliser sur le plateau central 
  • les cartes quadri comportent 4 couleurs (cyan, magenta, jaune noir) dans des ordres différents, ce sont les cartes que vous allez utiliser sur le plateau central pour réaliser vos figures imposées

 

Mode compétitif : chaque joueur possède 3 cartes objectifs qu’il est le seul à connaître. A tour de rôle chaque joueur ca piocher une carte quadri et la poser sur la table en recouvrant 1 à 3 carrés de couleur d’une ou plusieurs cartes. 

Chaque fois qu’un joueur réalise un objectif, il l'annonce, le pose devant lui et pioche un nouvel objectif pour en avoir toujours 3 en cours. La validation d’un objectif peut avoir lieu pendant son tour ou pendant le tour d’un adversaire. 

La partie se termine lorsque les 30 objectifs mis en jeu ont été piochés. Chaque joueur joue alors une dernière fois.

 

Mode coopératif : vous devrez réaliser 10 objectifs avec 20 cartes quadri sans communiquer. 

 

Mode ball-trap : chaque joueur possède 3 objectifs qu’il ne consulte pas mais doit montrer à ses adversaires (vive les portes cartes). Vous tentez donc de réaliser les objectifs de vos adversaires. Lorsqu’une carte objectif est validée elle est défaussée. Lorsqu’un joueur n’a plus d’objectif devant lui, il a perdu mais il continue à poser des cartes quadri, attention aux vengeances ! 

Le dernier joueur à qui il reste des objectifs remporte la partie.

Mon avis après 28 parties

C’est mon jeu express du moment. Facile à expliquer, rapide à jouer, fonctionne avec toutes les générations de joueurs. La petite boîte en métal permet de l’emmener partout… Il a donc tout ce qu’il faut pour ne plus quitter mon sac. 

Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur qui restera longtemps dans ma ludothèque aussi bien pour les jeux persos que pour mes animations. 

Mention spéciale au mode ball-trap qui fait beaucoup rire autour de la table lorsqu’un joueur valide une de ses propres cartes ou lorsqu’un joueur éliminé prend sa revanche en éliminant un des deux seuls joueurs restants. 

Pour la petite anecdote, je crois que je l’ai fait découvrir à tous les copains joueurs et à mes enfants avant que mon mari ne finisse par y avoir droit ^^ 

Points forts

  • Installation express
  • Règles simples
  • Cartes de bonne qualité
  • Petite boite en métal à emporter partout
  • Parties rapides qui s'enchaînent facilement
  • 3 modes de jeux pour d’adapter à tous les publics

Remarques

La sensation de jeu varie beaucoup selon le nombre de joueurs. En compétitif nous préférons le mode “classique” pour 2-3 joueurs, au delà le mode “Ball-trap” nous semble plus pertinent.

Matériel