Sky Team
Vidéo-règle
Lien vers la vidéo-règle de Sky TeamCaractéristiques
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
- Durée de partie : 20 minutes
- Age : 12 ans et +
- Dynamique de jeu : Coopératif
- Mécaniques : CampagneCommunication restreinteDéductionDésObservationPlacementRéflexion
- Pour quel public : Joueurs initié ou expert
Informations complémentaires
Un jeu de Luc Rémond.
Illustré par Adrien Rives et Eric Hibbeler.
Édité par Le Scorpion masqué.
Première édition en France en octobre 2023.
But du jeu : Parvenir à faire atterrir votre avion sans vous crasher.
Description de l’éditeur
Principe
Vous avez 6 manches et 4 dés chacun pour réaliser toutes les phases d'atterrissage. Pilote et Copilote ont chacun leurs contraintes à respecter (sortir les trains d'atterrissage et préparer les freins ou déployer les volets). Sans oublier de gérer la vitesse et l’assiette de l’avion et surtout bien communiquer avec la tour de contrôle pour écarter les autres avions sur votre route.
Au début de chaque manche vous prenez le temps de discuter de vos objectifs et tentez de prévoir les différentes possibilités puis vous lancez les dés et… silence dans le cockpit. Il ne vous reste qu’un moyen de communication : choisir judicieusement vos dés ; si je pose mon dé ici, mon partenaire va-t-il comprendre que je n’ai que des petits dés ? Sur vos 4 dés deux doivent impérativement être posés sur l’assiette de l’avion et la puissance des réacteurs. Avec les deux restants vous devrez choisir judicieusement vos actions parmis :
- pilote : sortir les trains d'atterrissage, préparer les freins
- copilote : déployer les volets
- appeler la tour de contrôle pour écarter un avion sur votre parcours
- faire un café (= ajouter un modificateur de dé)
- éventuellement : ne pas oublier un ou plusieurs modules en jeu selon la partie
Si la première partie est relativement simple les parties suivantes se corsent entre les virages, les potentiels avions supplémentaires à ajouter en cours de partie, des pistes d’altitude et de distance de taille différente…
Bref, vos parties seront toujours différentes d’une fois sur l’autre.
Mon avis après plus de 20 parties
Ce jeu a été un véritable coup de foudre. Tout mon entourage le sait, j’adore les jeux coopératifs. Seulement voilà , il est difficile de faire une partie sans qu’un joueur prenne le leadership à un moment donné et là c’est juste impossible !
L'immersion est impressionnante : avec mon homme, nous avons fini une partie tout tremblant pour lui et en fou-rire de décompression pour moi. Croyez-moi, cette partie hyper tendue restera dans les annales, et ce n’était même pas un niveau noir ! Sacrés freins de glace !
Si on aime jouer c’est bien pour ça, vivre une émotion, une histoire et s’en souvenir longtemps.
En bref, j’aime le coopératif, j’aime les jeux de dés, j’aime vivre pleinement le thème, j’aime quand le jeu fait cogiter mais que la partie ne s’éternise pas. Sky Team a donc tout pour me plaire et il est clairement devenu mon jeu préféré à deux en coopératif. Pour preuve : il ne se passe pas un mois sans y jouer !
Points forts
- Jeu coopératif SANS EFFET LEADER, et ça c’est juste dingue.
- Une campagne en 20 défis (et bien plus en print and play).
- 6 modules à combiner à loisirs.
- Des cartes capacités spéciales.
- Très immersif.
- Matériel hyper agréable.
- Difficulté progressive bien dosée.
- Vite installé et parties relativement rapides pour un niveau de concentration important.
Remarques
Si le matériel est au top je pense que les petits taquets qui servent à masquer les voyants rouges/verts pourraient être intégrés dans le plateau que ce soit vraiment parfait.
Petite anecdote : les conditions d’approche des différents aéroports correspondent aux conditions réelles ! Belle recherche et thème vraiment respecté de bout en bout !!
Âge conseillé : 14+ mais… Mes enfants JOUEURS de 8 et 6 ans sont capables de s’en sortir sans aide sur le scénario d’initiation (sans modules). Il leur a fallu 3-4 parties accompagnés mais maintenant ils se débrouillent bien.