The Crew
Vidéo-règle
Lien vers la vidéo-règle de The CrewCaractéristiques
- Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
- Durée de partie : 5 - 20 minutes
- Age : 10 ans et +
- Dynamique de jeu : CoopératifJeu en tour par tour
- Mécaniques : CartesCourse à l'objectifForte intéraction entre les joueursGestion de mainJeu de plisMémoirePlanificationRéflexion
- Pour quel public : Jeu familialJoueurs initié ou expert
Informations complémentaires
Un jeu de Thomas Sing.
Illustré par Marco Armbruster.
Édité par Kosmos et Iello.
Première édition en France en juin 2020.
But du jeu : Remplir les missions ensemble, il peut s’agir que chaque joueur remporte un nombre défini de plis comme de cartes précises à remporter par un joueur précis dans un ordre défini.
Description de l’éditeur
Principe
Chaque début de partie toutes les cartes sont distribuées de façon équitable puis on applique la mise en place de la mission : piocher un nombre défini d’objectifs avec leurs contraintes d’ordre (un objectif avant un autre ou en tout premier, en tout dernier, …) puis en choisir un chacun son tours. Il n’y a pas toujours d’objectif de cartes, dans ce cas la mission imposera par exemple qu’il n’y ait jamais plus de deux plis d’écart remporté par un joueur par rapport à tous les autres, ou bien qu’un joueur ne remporte qu’un seul pli ou aucun…
Chaque tour de jeu une première carte est posée, les suivantes devront être de même couleur sauf si on n’en a plus en main. Dans ce cas, il faudra utiliser une carte d’une autre couleur qui ne pourra pas remporter le pli ou un atout (carte noir) qui prend le dessus sur la couleur appelée (il n’y a pas d’obligation de jouer l’atout, il faut le choisir sciemment).
La clé de ce jeu est de savoir quand remporter un pli ou au contraire le laisser. De parfois réussir à se débarrasser de ses grosses cartes pour ne pas remporter tous les derniers plis…
Mon avis après un nombre incommensurable de parties
Oui, il a eu l’as d’or en jeu expert et pourtant je le classe dans les jeux familiaux, alors pourquoi ? Car le mécanisme est facile à comprendre, il y a peu de paramètres à prendre en compte alors je ne comprend pas bien ce qu’il irait faire dans les jeux experts. Toute petite j’ai appris à jouer au tarot, The Crew n’est pas plus compliqué.
C’est un jeu que j’adore car il a les avantages des jeux de plis auxquels je jouais enfant sans la pression de la compétition. Je subit peu les mauvais tirages : il y a presque toujours moyen d’en faire quelque chose, et ça c’est chouette.
Moi qui suis fana de jeux coopératifs, je suis servie. Si chacun joue dans son coin, la défaite est assurée. Il faut vraiment prendre en considération le jeu des autres : qui n’a plus de carte d’une couleur précise, compter les cartes quand on y arrive et surtout communiquer au moment clé pour soulager le camarade qui ne sait plus où il en est.
J’adore ce genre de petit jeux qu’on sort facilement pour une petite partie mais qui terminent en 10 parties de faites au milieu de rires, de grognements, et d’exclamation outrées quand un coéquipier n’a pas sorti la carte qu’on attendait alors qu’on est persuadé que c’est lui qui l’a. Il faut compter aussi sur les debriefs animés en fin de partie qui permettent à chacun de mesurer les erreurs ou les réussites et nous font progresser les uns les autres.
Pour résumer c’est un super jeu de plis coopératif qui permet de bien s’amuser avec ses amis avec un jeu léger mais prenant. Un des indispensables de ma ludothèque.
Points forts
- Une vraie progression dans les niveaux qui permet de facilement le prendre en main.
- Parties hyper rapides, ça s’enchaîne sans qu’on s’en rende compte.
- Les 50 missions permettent de vraiment voir le jeu sous toutes ses facettes.
- La coopération est vraiment présente : il faut choisir judicieusement quand prendre la main et quand la rendre en faisant confiance aux autres. Bien communiquer au bon moment est essentiel.
- Faire un debrief à chaque fin de partie permet à l’équipe de s’améliorer pour affronter avec succès des missions de plus en plus difficiles.
- Les symboles clairs associés aux couleurs permettent de ne pas perdre les daltoniens en cours de route.
- Le carnet de route vous permet de garder une trace des missions validées par équipe (jusqu’à 6 équipes différentes).
Remarques
- Très clivant, on l’adore ou on passe complètement à côté. Il semble faire facilement adhérer les habitués des jeux de plis. Une madeleine de Proust ?
- Thème anecdotique : c’est amusant de lire les descriptions associées aux missions mais on pourrait parfaitement s’en passer, l’expérience de jeu serait la même.
- On subit parfois un mauvais tirage qui fait que d'emblée la mission est vouée à l’échec.
- La difficulté est variable en fonction du nombre de joueurs. Il est plus simple à 3 qu’à 4. Le plus difficile est de jouer à 5.
- Le mode 2 joueurs est un peu à part puisqu’il est joué avec un automa.